fbpx
0 étudiant

Le but de ce cours est de vous montrer comment faire un projet de synthèse informatique de A à Z, ce cours est le fruit d’une expérience réel vécu durant ma formation Master 2,  je vais vous expliquer comment on s’est organiser pour réaliser ce projet dans le temps et avec un grand professionnalisme, allez c’est parti !

Le lundi 15 décembre 2008, nous nous sommes vus proposer différents sujets pluri-disciplinaires an de mettre en œuvre l’ensemble des connaissances acquises durant cette année de Master . Le projet de synthèse choisi a pour objectif de réaliser un éditeur d’animations textuel. Nous avons formé un groupe de cinq personnes pour
réaliser ce projet. Neuf semaines nous ont été accordées pour le mener à bien.

La mission consiste à créer un éditeur permettant de construire une animation. Cette dernière étant composée de plusieurs images rectangulaires formées de caractères. L’éditeur doit permettre à l’utilisateur de créer progressivement une animation et de la sauver dans un fichier. Dans le fichier on trouvera le nombre d’images de l’animation, les dimensions du symbole suivis des différents caractères le composant avec leurs attributs de couleur. Les images sont modifables caractère par caractère. Le fichier généré pourra être relu ultérieurement par des applications qui le feront évoluer sur un plateau de jeu. Après une première analyse, Nous avons formé un groupe de cinq personnes pour réaliser ce projet. Neuf semaines nous ont été accordées pour le mener à bien.

Ce sujet nous a tout d’abord paru facile à réaliser. En effet, un éditeur dont le but est uniquement la création d’animations, couplé à un jeu pour tester celles-ci ne semble pas difficile à programmer. Nous verrons par la suite que cela ne s’est pas toujours déroulé aussi bien que nous le pensions à priori. En effet, le contexte du projet, avec travail en équipe, est plus complexe à mettre en application qu’il n’y parait.

Nous allons au cours de ce cours parler de la manière dont a été géré ce projet, ensuite nous expliquerons les choix faits dans la programmation puis expliciter les changements qui ont dû être apportés et les difficultés rencontrées. Pour finir nous vous proposerons des évolutions possibles des applications réalisées.

À la fin de ce cours vous allez apprendre comment réaliser un projet d’une maniéré professionnel. Cela est l’occasion pour vous de mieux maîtriser la modélisation UML ainsi que la programmation orientée objet, multitâche et temps réel. vous allez apprendre aussi de travailler en équipe qui va permettre de développer chez vous des capacités relationnelles à savoir l’esprit d’équipe, le sens de l’écoute et la tolérance.

Cet expérience est passionnante et enrichissante sur les plans professionnel et humain.

Vous allez apprendre comment concrétiser un projet dans les délais impartis avec les moyens dont vous disposiez et sans élaguer le cahier des charges.

Bien que nous ayons réussi à finaliser le projet dans les délais, celui-ci aurait pu nous occuper encore longtemps, car, il y aurait beaucoup d’améliorations à mettre en œuvre.

Ce projet va vous préparer à affronter le monde professionnel et le stage de fin d’étude. comme J’ai dit précédemment, vous allez apprendre à travailler en équipe, mais également faire face à des contraintes professionnelles comme le compte-rendu hebdomadaire, la charte graphique à mettre en œuvre, les donneurs d’ordre et le projet à présenter à ces derniers. De plus, chaque personne va retirer quelque chose pour son avenir professionnel, notamment celui qui aimerait devenir chef de projet ou développeur.

Ce projet peut être aussi considérer comme base aux jeunex entreprise pour organiser leur travail et maîtriser toutes les étapes pour mener bien leur projet.

ce cours est composé de :

  • Une explication détailler de l’élaboration du projet : “Animation Editor”
  • Une documentation du projet (Documentation UML) : “Documentation Projet Animation Editor.zip”
  • Un dossier contenant tous les modèles UML, tous les codes sources ainsi que les exécutables : “Sources Projet Animation Editor.zip”
  • Deux dossiers “simplifiés” ne comprenant que les exécutables et les fichiers nécessaires à l’exécution : Dossiers “Application Editeur.zip” et “Application Jeux.zip”

 

Formateur

€97.00 €47.00