En automatisme, on distingue dans un système la partie commande qui traite toutes les informations, les actionneurs qui effectuent une action et les capteurs qui informent le système.

Les capteurs ont une place prépondérante dans le système de traitement . Ils peuvent à la fois informer le système sur le milieu extérieur et le renseigner sur ses propres actions en vérifiant l’état de ses actionneurs. Ils sont donc l’élément indispensable à un système pour savoir ce qu’il fait, ce qui se passe et prendre les bonnes décisions en conséquence.

Principes

Un capteur est un système qui permet la transformation d’une grandeur physique, température, pression, vitesse, accélération, déplacement, flux énergétique lumineux, etc., en une grandeur électrique, tension ou courant. Il peut donc se décrire en terme de grandeur d’entrée E et de sortie S.

On parlera de capteurs « passif » lorsque celui-ci ne nécessite pas de source d’énergie extérieure, et active dans le cas contraire. Dans ce dernier cas se posera la question de l’influence de l’alimentation énergétique sur la grandeur de sortie électrique.

Sensibilité

La relation caractéristique d’un capteur peut s’écrire de la forme S = f(E). Pour une variation ΔE de la grandeur d’entrée, le capteur répond par une variation ΔS de la grandeur de sortie. Si ΔE est suffisamment petit pour que l’on puisse considérer la fonction f comme linéaire et si ces variations sont nettement plus lentes que le « temps de réponse » du capteur, alors on appellera sensibilité du capteur la

Grandeur σ= ΔS/ΔE.

 

Actionneurs

Les performances des systèmes dépendent fortement des actionneurs et des chaînes cinématiques associées, qui ont de ce fait, une importance primordiale pour contrôler la dynamique de système.

• les actionneurs électriques tel que les moteurs, les servomoteurs, les moteurs pas à pas ….

• Actionneurs hydrauliques sont aussi bien utilisés en translation qu’on rotation et transmettent des efforts et des couples élevés.

• les actionneurs mécaniques tels les trains d’engrenage, vis sans fin, etc.… .

• Actionneurs pneumatiques.


4 commentaires

Sylvain Renou · 10/12/2018 à 17:14

Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb

    adamcours · 08/04/2019 à 08:21

    Bonjour Sylvain , je suis content que l’article vous a plu , vous pouvez trouver plus d’information sur la robotique , capteur , asservissement ,etc dans mon livre robot mobile jouer de Glof 😉

Constance Lemaire · 08/01/2019 à 05:21

Hello! Un énorme merci pour ce super article, cela va juste tellement m’aider! Alors merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!

    adamcours · 08/04/2019 à 08:23

    Hello Constance , je vous en prier 😉 , ça me fait plaisir que j’ai pu vous aider 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *